ICI ET MAINTENANT

Nous vous accueillons au :
2, sente du Plan
27810 Marcilly sur Eure

Fabienne au 06 62 87 52 88
Jean-Pascal au 06 87 20 75 83

Qu'est-ce-que le shiatsu Masunaga?

Le shiatsu Masunaga est pratiqué, habillé(e) sur un futon au sol, pieds nus. La séance dure environ une heure et comprend une pratique d'environ 40 minutes.

Le shiatsu Masunaga permet une harmonisation de l’énergie du corps (pieds, jambes, mains, tête, dos et ventre) par une stimulation des zones réflexes et des points d’acupression situés sur les méridiens.

Il peut être pratiqué sur le dos, sur le ventre, sur le côté.

Il tient compte des principes fondamentaux de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) :

Le praticien effectue également un ANPUKU.
 

Découvrez les bienfaits d'un shiatsu Masunaga et comment comment se déroule mes séances.

 

LA VISION ORIENTALE

La vision orientale de la médecine est avant tout holistique. Elle considère l’être humain et son environnement dans sa globalité (physique, psychique et émotionnel). Pour conserver une bonne santé, il faut vivre en parfaite harmonie intérieure mais également en accord avec la nature en respectant ses rythmes. Les médecins chinois accordent une importance particulière à la notion d’équilibre et d’harmonie. Pour eux, le corps est un ensemble d’informations et d’énergie . Cette énergie vitale, est appelée Qi ou Chi. Elle circule dans tout l’organisme de façon préférentielle.

EQUILIBRE ET HARMONIE

Je recherche l’équilibre entre les énergies du haut et du bas, entre le côté gauche et le côté droit, entre l’avant et l’arrière du corps. Avec la stimulation des points d’acupression sur les méridiens ou des zones réflexes , je veille à l’harmonie, en levant les blocages et les tensions qui entravent la circulation de cette énergie vitale ou en la dynamisant en cas de déficience. Pour la médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit sont en premanente interaction. Les organes sont liés aux émotions. Une stimulation des zones réfexes et des points d’acupression permet de réguler les humeurs et de rétablir l’équilibre énergétique et psychologique.

LES MERIDIENS

Les méridiens sont des lignes de force énergétiques qui parcourent la profondeur du corps, mettant en liaison, les différents organes internes et la surface de la peau. Leur trajet superficiel est parsemé de points d’énergie ou points d’acupression. Ces points ont chacun un rôle énergétique spécifique de régulation soit d’un trouble circulatoire superficiel de l’énergie au niveau du méridien, soit d’un trouble d’organe plus profond.

Ce système de méridiens possède une répresentation corporelle qui permet avec précision de situer différents points d’acupression et d’agir sur une perturbation de la circulation de l’énergie. Lors d'un shiatsu Masunaga, j'interviens sur les 12 méridiens principaux répartis au niveau des pieds, des jambes, des mains, des épaules, du dos, de la tête et du ventre (anpuku), ainsi que sur les 2 méridiens extraordinaires que sont le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur. J'interviens également sur les points SHU du dos le long et de chaque côté de la colonne vertébrale (méridien de la vessie) correpondants pour certains aux organes et viscères.

LES ZONES REFLEXES

A l’image des méridiens, certaines zones corporelles comprennent un système énergétique qui leur est propre mais qui agit en relation avec l’ensemble de l’organisme. Ces zones réflexes se situenet au niveau des pieds (réfélxologie plantaire) mais également au niveau des mains, du visage et des oreilles.

L'ANPUKU

L'Anpuku (ou Ampuku) appelé également shiatsu du ventre est l'art du toucher des organes internes. C'est la voie royale du Shiatsu et de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

L'abdomen est soumis aux différentes tensions, situations de stress ou relationnelles difficiles (émotions négatives, énergies perverses...) tel un second cerveau. Il est également le réceptacle des mémoires anciennes.

Par le repérage énergétique basé sur les 5 éléments, le yen e le yang, l'horloge circadienne (cf § suivants), l'Anpuku permet de déceler les déséquilibres (excès ou insuffisances) et de rééquilibrer l'énergie au niveau global par un toucher juste de l'abdomen.

LES CINQ ELEMENTS (OU MOUVEMENTS)

La théorie des 5 mouvements (ou 5 éléments) est avec la théorie du Yin et du Yan au coeur de la pratique Masunaga.

Les 5 éléments sont :

le BOIS - le FEU - la TERRE - le METAL - l'EAU

A chaque élément est associé une saison, une couleur, un organe, une entraille, des émotions, un sens, un son, une sécrétion, une saveur, un point cardinal, etc...

Bois (méridiens foie et vésicule biliaire - couleur VERT - printemps - colère)

Feu (méridiens coeur, intestin grêle, maître-coeur, triple réchauffeur - couleur ROUGE - été - joie)

Terre (méridiens rate/pancréas et estomac - couleur JAUNE - été indien - idée/raison)

Métal (méridiens poumon et gros intestin - couleur BLANC - automne - tristesse)

Eau (méridiens rein et vessie - couleur NOIR - hiver - peur)

De multiples interactions existent entre ces éléments. Des déséquilibres (faiblesses ou excès) au niveau d'un éléments entraînent des déséquilibres (faiblesses ou excès) au niveau des autres éléments.

LE YIN ET LE YANG

Le Yin et le Yang reposent sur un critère de division et de classification des objets et des phénomènes. La théorie du Yin et du Yang s'appuie sur les caractéristiques suivantes :

l'opposition : chaque phénomène alterne avec une phase haute et une phase basse. Le jour est Yang et la nuit est Yin.

l'interdépendance : l'un ne saurait exister sans l'autre. L'effort ne saurait exister sans le repos.

l'équilibre : lorsque l'un augmente, l'autre diminue. En hiver les jours rallongent et les nuits diminuent.

la transformation : le Yin et le Yang se transforment mutuellement. Le jour se transforme en nuit.

Le corps humain et le fonctionnement de l’organisme se manifestent en effet sous les deux aspects yin et yang. Ainsi chaque partie du corps est yang par rapport à une autre partie qui est yin : les entrailles sont yang par rapport aux organes qui sont yin, la moitié supérieure du corps est yang par rapport à la moitié inférieure qui est yin, la face postérieure est yang par rapport à la face antérieure qui est yin, etc. De même un muscle en contraction est en phase yang, un muscle au repos est en phase yin (systole, yang, diastole, yin). L’esprit en état de veille est en phase yang, en sommeil il est en phase yin. Les maladies peuvent donc apparaître à la suite d’un déséquilibre entre le yin et le yang. Les symptômes d’un excès de yang sont la fièvre, les contractures, les insomnies, les rougeurs, la tachycardie, les spasmes et les symptômes d’un excès de yin sont les paralysies, les fatigues musculaires, l’hypertension, la somnolence, l’apathie, la bradycardie.

L'HORLOGE CIRCADIENNE

Chaque jour en médecine traditionnelle chinoise, est composé de 12 tranches horaires de deux heures.
L'énergie se déplace et alimente chacun des méridiens de deux heures en deux heures.
L'ordre est le suivant : Poumon, Gros Intestin, Estomac, rate Pancréas, Coeur, Intestin Grêl, Vessie, Rein, Maître Coeur, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire, Foie
Chacun des méridiens est naturellement en plénitude énergétique à un moment de la journée. Symétriquement, selon la loi de midi-minuit, chaque méridien se retrouve en vide naturel 12 heures plus tard.


- le Poumon : entre 3 et 5 heures du matin,
- Le
Gros Intestin : entre 5 et 7 heures
- L'
Estomac : entre 7 et 9 heures,
- La
Rate : entre 9 et 11 heures,
- Le
Coeur : entre 11 et 13 heures,
- L'
Intestin Grêle : entre 13 et 15 heures,
- La
Vessie, entre 15 et 17 heures,
- Le
Rein : entre 17 et 19 heures,
- le
Maître Coeur : entre 19 et 21 heures,
- Le
Triple Réchauffeur : entre 21 heures et 23 heures,
- La
Vésicule Biliaire : entre 23 heures et 1 heure du matin,
- Le
Foie entre 1 H et 3 H du matin.

Un symptôme qui se répète régulièrement à la même heure indique quel est le méridien concerné.
Exemple : un réveil fréquent à 3 heures du matin peut indiquer des angoisses liées à l'avenir (plénitude du poumon) ou un vide du méridien de la Vessie (envie d'aller aux toilettes).

schéma de l'horloge circadienne